
Dernier bookclub de l’année 2023 pour la team de Liv’resse ! On a fêté ça autour d’une raclette, de dégustation de trois vins blancs et de discussions animées autour de Sous le compost de Nicolas Maleski, dont la lecture avait été suggérée par Alban.
Le pitch
Gisèle est vétérinaire de campagne, Franck s’est voulu écrivain. Il est désormais père au foyer. Pas de méprise, ce statut est une source intarissable de joie. Car en plus de lui assurer un temps précieux auprès de ses filles, il le dispense de côtoyer ses semblables.
Hormis la fréquentation de quelques soiffards, cyclistes tout-terrain ou misanthropes à mi-temps comme lui, Franck Van Penitas peut se targuer de mener une existence conforme à son tempérament : ritualisée et quasi solitaire. Son potager en est la preuve, où aucun nuisible susceptible d’entraver ce rêve d’autarcie ne survit bien longtemps. Franck traque la météo et transperce à coups de bêche les bestioles aventureuses.
Jusqu’à ce jour où une lettre anonyme lui parvient, révélant l’infidélité de sa femme.
Face à un événement aussi cataclysmique que banal, n’est pas Van Penitas qui veut.
Accablement ? Coup de sang ? Répartition des blâmes ? Très peu pour lui. Franck a beau être un garçon régulier, il n’en est pas moins tout à fait surprenant et modifier son bel équilibre n’entre guère dans ses vues. Son immersion en territoire adultérin, le temps d’un été, prendra l’allure d’un étrange et drolatique roman noir conjugal.
Nos avis
Alban a été un peu déçu par cette lecture, malgré quelques moments sympathiques (les réceptions des Ricard-Schmitt, par exemple). Le final tombait, selon lui, un peu comme un cheveu sur la soupe.
Marie a eu du mal à rentrer dedans et ne l’avait pas terminé au moment du club. Elle compte poursuivre sa lecture, curieuse de découvrir la fin.
Anelise n’a ni aimé, ni pas aimé ce livre. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne lui en reste pas grand chose aujourd’hui. Le suspense autour de la jeune fille disparue ne l’intéressait pas. Le personnage de Franck ne lui paraissait pas sympathique, elle appréciait néanmoins son côté misanthrope, le fait qu’il apprécie sa vie d’homme au foyer, amoureux de son jardin.
Clémence, pareillement, n’a ni aimé ni détesté. Elle n’a pas du tout aimé le personnage principal, détestable, obsédé par le sexe. Elle espérait un moment de grâce… qui n’est jamais arrivé.
Mickaël n’a pas réussi à aller au-delà du quart du livre, il trouvait le personnage de Franck trop vulgaire, trop cynique. Il n’a pas l’intention de le terminer.
Tatiana n’a pas conservé un souvenir impérissable de l’histoire. Elle a trouvé quelques passages drôles, et la plume de l’auteur assez fluide. Pour connaître son avis complet, rendez-vous sur son compte Instagram (auquel je vous conseille de vous abonner !).
Maxime a adoré cette lecture qui lui a fait du bien. Il l’a dévoré ! Il s’est identifié à Franck, à son mode de vie. Il a trouvé le côté salace très jouissif. Le style d’écriture était pour lui très sympa, très osé. Un grand oui aussi pour le twist final.
Élodie, pareil qu’Anelise et Tatiana, n’a pas aimé ni détesté. Elle ne l’a pas terminé, n’ayant pas envie d’y revenir, et ne compte pas le faire. Elle trouvait tout de même des qualités dans l’écriture.
Irina a un avis partagé sur sa lecture. Elle a adoré les moments où Franck parlait de son jardin, son côté vieux râleur qui reste chez lui le touchait. Mais elle était vraiment gênée par sa manière de parler des femmes. À tel point qu’elle avait honte de le sortir dans le métro…
Hermine : pour ma part, j’ai passé un bon moment avec ce livre prenant, original, que je trouvais vraiment bien écrit. Malgré ses défauts (dont les plus terribles à appréhender étaient, pour moi, sa manière d’objectiver les femmes et sa grossophobie), c’est un personnage vrai, comme on en croise aujourd’hui dans les villages. Et cette vérité m’a plu. Certaines scènes m’ont énormément amusé, j’ai noté de savoureuses citations sur mon profil Babelio !
Les coups de cœur
Clémence : Désorientale de Négar Djavadi
Marie : le tome 4 de La Passe Miroir lu par Clotilde Seille
Anelise : le tome 5 des Sept Sœurs de Lucinda Riley
Tatiana : Monstres de Frédéric Richaud et La fille de l’ogre de Françoise Bardon
Hermine : Papi Mariole de Benoît Philippon et le tome 6 des Sept Sœurs de Lucinda Riley lu par Bénédicte Charton
Pas de coups de cœur pour Mickaël, Élodie, Maxime et Irina.
Et la prochaine fois, on lit quoi ?

